La langue arabe et ses différentes formes

L’arabe est une des principales langues du monde et compte pas moins de 290 millions de locuteurs. Elle est la langue officielle de 25 pays et l’une des 6 langues officielles de l’ONU.

L'arabe est une langue chamito-sémitique (ou afro-asiatique), elle fait partie de la branche sémitique avec l'hébreu et l'amharique en Éthiopie. L’Arabe est attesté dès le VIIe siècle et doit son expansion à trois facteurs indissociables : la propagation de l'islam, la diffusion du Coran et la puissance militaire des arabes au VIIe siècle.

L’arabe se caractérise par une grande variété et se présente sous trois formes, l’arabe vernaculaire, l’arabe standard moderne et l’arabe classique coranique.

L’arabe vernaculaire ou dialectal est né de la fusion de l’arabe et des parlers lors des conquêtes militaires, il résulte des brassages de population des langues sud-arabiques, berbères, africaines. Il persiste dans tout le monde arabe et bien au-delà, avec le groupe occidental - le Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie et Sahara occidental, ainsi que l’Andalousie et l'île de Malte) et le groupe oriental - le Machrek (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine et Koweït, ainsi que l’Égypte, Djibouti, Soudan, Tchad, Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït et Bahreïn, et des petites communautés en Turquie, Afghanistan, Tadjikistan, Iran).

L’arabe classique ou coranique a conservé ses caractéristiques essentielles éloquentes, c’est l’«arabe éloquent» et la «langue sacrée» du Coran, une forme prestigieuse associée à la religion et à la tradition.

L’arabe standard moderne «fusha», est issu de l’arabe coranique et subit les modifications d’une langue vivante depuis la fin du XIXe siècle. L'arabe standard moderne est employé dans la littérature, les universités, la presse écrite et les médias, le droit et la législation. Il n’est généralement pas parlé comme langue maternelle mais enseigné dans tout le monde arabe dans le cadre de l’éducation formelle. Très peu d'arabes dans le monde parlent cette variété d'arabe comme langue maternelle et seulement 130 millions de personnes connaissent l'arabe fusha en tant que langue seconde (enseigné dès le primaire). On parle l'arabe vernaculaire, langue spontanée, mais on écrit en arabe standard.

Ainsi, on peut dire que les communautés arabes parlent l’arabe vernaculaire, écrivent l’arabe standard moderne et prient en arabe coranique.